Vitrier Courcouronnes

Zoom sur les fameuses vitres « cathédral »

Les vitres « cathédral » doivent leurs appellations au fait qu’elles ont été choisies et adoptées par des milliers de cathédrales existant dans le monde entier.

Un travail d’experts

En fait, le vitrail est composé de plusieurs morceaux de verre, de toutes les couleurs, lesquels sont juxtaposés les uns aux autres, tels les puzzles, pour former des images et des gravures de toutes sortes. Ce genre de vitrage est surtout recherché pour exprimer des illustrations expressives, ou simplement pour le décor original d’une pièce ou d’une paroi. En vérité, c’est un vrai travail d’artistes et on ne peut qu’être admiratif quand on sait que c’est donc du ressort de spécialistes et d’orfèvres, tel un vitrier Courcouronnes.

Intervention en 30 minutes

Disponibilité 24h/24

Devis gratuit

Les différentes techniques

En fait, le terme « vitrail » signifie une technique. Les morceaux sont assemblés les unes aux autres par des baguettes de plomb. Il n’est pas rare non que les dalles de verres multicolores sont enchâssées dans du béton ou du silicone. Sinon, elles sont collées entre avec de la résine. La technique de thermoformage ainsi que celle du fusing sont aussi utilisées, tout comme l’assemblage avec des rubans de cuivre. Cette dernière méthode est appelé « Tiffany », de son créateur Louis Comfort Tiffany. Mais, quel que soit le système, un vitrier Courcouronnes saura toujours le faire parce que c’est un professionnel, et que c’est véritablement son métier.

De vrais chefs d’œuvres

Pour l’exécution, les morceaux de verre sont d’abord taillés selon les formes voulues. C’est l’étape de « calibrage ». Ils sont ensuite disposés dans un coffrage composé par des tasseaux de bois. Il s’ensuit alors un travail minutieux réalisé avec des martelines spéciales qui permettent d’obtenir les brillances et les nuances que l’on recherche tant sur les vitraux. Il n’est pas rare de trouver des vitraux d’une audace et d’une sophistication sans égale. Quand les dessins d’un vitrail sont géométriques, ordonnés et répétitifs, la pièce s’appelle une vitrerie. En principe, celle-ci est claire, sans motif, ni peinture. Mais, c’est toujours selon les goûts et les possibilités budgétaires du propriétaire. En tous les cas, les vitraux sont de véritables œuvres d’art, produits par de grands professionnels, dont à titre d’exemple, le vitrier Courcouronnes.

Le plexiglass en plusieurs gammes

Il faut savoir qu’en matière de thermoplaste, l’altuglass est le N°1, mais plexiglass a été le premier sur le marché. De ce fait, il s’avère très intéressant de connaître la spécification de ces produits. Pour la marque plexiglass, différentes gammes sont proposées.

Nos Prestations

Plexiglass GS

Les plexiglass GS se présentent en plusieurs formes. Pour les plaques massives, qui sont en fait les GS OF000, les épaisseurs varient entre 2 à plus de 30 mm. Par contre, la GS 0F32 est plutôt destinée dans la fabrication des tubes. En outre, il y a également les SOUNDSTOP GS CC pour les isolants thermiques donc utilisés comme mur ou vitrage des portes et des fenêtres. Mais si on entre dans le domaine aéronautique, les gammes de produits plexiglass pour vitrage des avions sont les GS 241, GS 245 et  GS 249. Pour des questions de décorations, plexiglass possède les COLORIS PLEXIGLASS GS sur une variété de couleurs, et de surfaces c’est-à-dire opaque, translucide ou même fluorescent. Afin de choisir ce dont on a besoin, il est toujours conseillé de consulter des spécialistes comme les vitrier Courcouronnes. Chaque produit a sa spécificité d’utilisation; mais il faut aussi en tenir compte que les plexiglas sont combustibles.

Plexiglass XT

De sa  part, le plexiglass XT possède également plusieurs formes. Pour les plaques étanches, nous pouvons nommer les 0A000, elles sont plutôt massives. Ces produits s’adaptent plutôt aux revêtements des miroirs.  Tandis que, pour ceux qui sont adaptés aux « ciels de solarium », plexiglass possède les XTOA770. Les vitrier Courcouronnes recommandent aussi le plexiglass HEATSTOP XT ou les PLEXIGLASS XT 0A370 aux toitures de terrasse ou bien aux jardins d’hiver ou encore aux coupoles d’éclairage. Ces produits ont été conçus pour l’isolation thermique.

Autres plexiglass

Les principaux produits plexiglass sont les XT et GS, mais au fur et à mesure que la technologie évolue, des nouveaux produits émergents aussi comme les PLEXIGLASS LED (truled). C’est un produit pour l’éclairage avec optimisation maximale des propriétés. Dans le domaine de vitrage sécuritaire pour la maison ou les magasins, les vitrier Courcouronnes recommandent aussi le PLEXIGLAS RESIST. Un produit plexiglas appelé PARAPAN, de la gamme décorative pour les façades est aussi présent sur le marché. Il est à noter que les autres marques peuvent avoir également des gammes de produits similaires, et dans ce cas, il faut en faire une comparaison avant d’en adopter un.