Vitrier Saint Thibault des Vignes

Comment améliorer votre isolation phonique ?

On appelle nuisances sonores tous les bruits extérieurs qui dérangent notre sérénité. Elles peuvent être le bruit des klaxons des voitures dans la rue, les bruits du vent ou les discussions des voisins. Il existe aussi des secrets que l’on veut garder entre nos quatre murs.

Le principe de l’isolation phonique

L’isolation phonique est le stoppage des ondes sonores qui peuvent traverser certaines matières. Si les façades de la chambre sont massiques, l’élément qui se laisse traverser par ces ondes est généralement les fenêtres. Ces dernières sont faites de vitrage, de châssis et de système de fermeture. Selon tout vitrier Saint Thibault des Vignes,  le système de fermeture est le plus influent, l’étanchéité dépend de ce système donc c’est un point important à considérer.

Intervention en 30 minutes

Disponibilité 24h/24

Devis gratuit

Les isolations des différents vitrages

La grandeur pour mesurer l’isolation d’un vitrage est son affaiblissement R. Il caractérise le décibel stoppé par la matière. Si on doit faire une comparaison par rapport à l’épaisseur, si le vitrage est fait de la même matière, le R du plus épais est plus grand. Si on a une même épaisseur totale, mais un vitrage simple et un double, étonnamment il a été prouvé que le R du simple est plus grand. L’explication réside dans la structure même du double vitrage : parois parallèles et lame d’air peu épaisse, augmentation de résonance.  Si on considère l’étanchéité, il faut voir le système d’ouverture : la façon ouvrant à la française ou le style coulissant. Le premier a des joints comprimés ce qui lui offre une meilleure étanchéité. Un vitrier Saint Thibault des Vignes pourrait nous donner plus de détails sur le sujet.

Les solutions aux problèmes d’isolation

Avant de laisser votre vitrier Saint Thibault des Vignes remplacer le vitrage, il serait judicieux de le faire analyser l’ensemble de la fenêtre. Il faut savoir quel point du système est défaillant, peut-être que c’est le châssis ou le système d’ouverture. Remplacer un simple vitrage par un double augmente le R de la fenêtre, mais augmenter l’épaisseur du vitrage simple permet d’obtenir un résultat optimal. Sinon, il faut utiliser des lames d’épaisseurs différentes pour le double vitrage tout en augmentant l’épaisseur du vide entre les deux parois. Si on peut encore choisir le type d’ouverture, il vaut mieux éviter les coulissants. La meilleure option serait de fixer les châssis.

Comment changer soi-même une vitre

Vous envisagez de remplacer des vitres de votre habitation parce que certains d’entre eux sont abimés ou que vous effectuez des rénovations chez vous.  Sachez qu’en travers de ces quelques lignes vous saurez comment procéder soi-même. Vous pouvez, cependant, solliciter l’aide d’un professionnel en cas de difficultés.

Nos Prestations

Les équipements nécessaires

Avant de vous mettre au travail, il vous faut avoir en main des outils utiles à sa réalisation :

  • Des tenailles
  • Un couteau à mastic
  • Un marteau, spécialement un marteau de vitrier tête plate
  • Du mastic en pistolet ou classique
  • Des gants

Pour vous les procurer, vous pouvez appeler un vitrier Saint Thibault des Vignes qui saura vous orienter dans vos achats.

Le remplacement sur une fenêtre PVC

Très facile à réaliser, il est nécessaire de suivre quatre étapes pour en venir à bout de l’opération :

  • Utilisez un ciseau de bois pour retirer les parcloses
  • Enlevez la vitre
  • Installez la nouvelle vitre à l’endroit
  • Remettez les parcloses

Dans le cas où vous vous trouvez dans une quelconque difficulté, bénéficie l’aide d’un vitrier Saint Thibault des Vignes.

Le remplacement sur une fenêtre en bois

Vous allez premièrement procéder à l’enlèvement de l’ancienne vitre. Pour se faire, vous devez dégonder le montant de la fenêtre,  le placer à plat la face intérieure vers le haut, retirer l’ancien mastic, enlever les pointes de la feuillure et laver le montant. Ensuite, il vous faut appliquer le mastic à l’aide d’un pistolet à mastic.  Veuillez le rouler entre vos mains afin de le ramollir et former un cordon, s’il s’agit d’un mastic classique. Troisièmement, vous allez installer la vitre en la plaçant dans le mastic. Appuyez bien sur le carreau pour le faire adhérer correctement. Ne le faites pas trop fort surtout, car le carreau pourrait se briser. Pour terminer, fixez la vitre avec des pointes de vitrier. Vous userez du marteau de vitrier pour enfoncer les pointes dans le haut de la feuillure pour qu’elles se plantent dans le mastic. Mesurez une distance de 15 à 20 cm entre chaque pointe. Mettez à nouveau du mastic pour achever de combler la feuillure. Vous pouvez faire réaliser l’opération à un vitrier Saint Thibault des Vignes si vous n’avez pas les mains d’un bricoleur.