Vitrier Bondy

Que font exactement les vitriers ?

Ne nous méprenons pas, le vitrier ne fait pas que poser des fenêtres. En effet, c’est un spécialiste qui s’occupe de beaucoup de domaine, notamment, tout ce qui concerne la verrerie, la vitrerie, la miroiterie, etc.

C’est quoi la vitrerie ?

D’une manière générale, le vitrier Bondy, appelé aussi artisan miroitier, est un artisan du bâtiment qui se spécialise dans tous les travaux sur le verre. De façon plus courante, il est connu comme un professionnel du bâtiment spécialiste de la pose et du remplacement des vitres, mais la profession est très diversifiée .Le vitrier peut travailler au sein d’un atelier de vitrerie comme simple technicien, évoluer en tant que contremaître ou chef d’atelier, et même à terme se mettre à son compte et ouvrir sa propre entreprise de vitrerie. Il est appelé à travailler soit dans l’atelier pour la fabrication de vitrages, d’objets en verre, mais également en dehors, pour effectuer les travaux de pose et d’installation de portes, fenêtres, etc. Dans le cadre du logement en particulier, les travaux les plus courants restent la pose et l’installation des fenêtres et /ou portes vitrées, les ascenseurs. Mais le métier de vitrerie touche également les domaines de l’art et de la décoration.

Intervention en 30 minutes

Disponibilité 24h/24

Devis gratuit

Les cursus formatifs pour accéder à ce métier

Du fait de la diversité des applications du métier dans la profession de vitrier, les formations touchent plusieurs secteurs. Il n’existe pratiquement pas d’école propre au métier ni de diplôme dédié à la profession. Le métier de vitrier Bondy est généralement inclus dans un cursus plus global de l’ouvrier en bâtiment, à savoir la construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse. Les diplômes de CAP et BAC Pro sont les minima requis pour entrer dans le monde du travail.

Comment ce métier a-t-il évolué ?

De nos jours, les innovations en termes de normes sécuritaires, de qualité, de performance à l’air, sans oublier les nouvelles technologies innovantes sur le vitrage ne cessent de faire évoluer le métier. Pour l’aspect écologique, les exigences de l’isolation permettent de réduire l’énergie de chauffage en limitant les déperditions thermiques, surtout en période d’hiver. Toutes ces technicités sollicitent le savoir-faire du vitrier et les applications industrielles y afférentes sont multiples. Elles touchent notamment la construction, la miroiterie, la décoration, et donc même l’art. Le vitrier Bondy travaille en tant qu’artisan, et de ce fait, le domaine de l’artisanat requiert évidemment beaucoup de pratique à travers une multitude de stages et de formations avant de pouvoir acquérir la compétence requise par la profession. La patience et la persévérance sont donc de mises avant d’entrer dans le métier. Néanmoins, les perspectives d’évolution sont encourageantes, l’usage des vitres n’est pas près de s’arrêter et les verres à travailler ne sont pas prêts de tarir!

Une vitre trempée pour quel usage ?

Le verre trempé est un verre très résistant qui lors de sa conception a été traité soit thermiquement soit chimiquement. En ce sens, le secret de sa résistance réside dans la technique de trempage utilisée lors de sa fabrication. À cet effet, voici quelques exemples concrets sur son usage.

Nos Prestations

Idéal pour toutes les ouvertures

De par sa principale qualité à savoir une forte résistance face aux chocs de différente nature, le verre trempé est souvent utilisé par le vitrier Bondy pour équiper des portes et des fenêtres vitrées. En effet, en plus de sa robustesse, ce type de vitrage a également l’avantage d’être aussi léger qu’un verre simple. De ce fait, il réduit considérablement les risques de casse en cas de claquement tout en permettant le bon fonctionnement du système de verrouillage grâce à son faible poids. Par ailleurs, il peut également être utilisé dans la conception d’un double vitrage pour encore plus de sécurité et de confort.

Parfait pour la fabrication de mobilier

De nos jours, les meubles en verre sont de plus en plus tendance, ce qui incite les spécialistes tels qu’un vitrier Bondy à se surpasser pour concevoir une véritable œuvre d’art. En ce sens, le vitrage le plus utilisé dans la conception d’une table et d’une étagère en verre ainsi que d’une vitrine de meuble c’est le verre trempé. En effet, grâce à sa solidité, il facilite le travail des designers dans la fabrication des structures qui l’accompagne. Par ailleurs, sa transparence et sa brillance offriraient une touche très classe à n’importe quel type de meuble sur lequel il est installé.

Chic au niveau de la salle de bain

En allant des parois de douche vers les vasques en verre en passant par les baignoires en verre, le vitrage trempé est le matériel idéal pour constituer des équipements sanitaires de lux. En effet, son aspect très fin et résistant permet aux artisans de faire exploser leur créativité sans risquer de nuire aux fonctions d’origine de chaque équipement. Par ailleurs, pour ceux qui veulent se lancer dans le remplacement d’un verre trempé sans l’aide d’un vitrier Bondy professionnel, il est important de bien prendre la mesure du vitrage, car il est déconseillé de couper un verre trempé sous peine de l’affaiblir.