Vitrier Louveciennes

Les caractéristiques du travail de vitrier

Le mot vitrier ne se fait pas beaucoup entendre. Cependant, de nos jours, les jeunes sont beaucoup à se spécialiser dans le domaine. Bien entendu, comme dans tout autre secteur, des compétences sont requises pour être qualifiées.

Qu’appelle-t-on vitrier ?

Le métier de vitrier Louveciennes remonte déjà à il y a longtemps. De nos jours, il perdure toujours. D’une manière générale, être vitrier se résume surtout à tout ce qui concerne le traitement et la pose de verre. Néanmoins, le travail connait aujourd’hui une grande évolution et il commence à s’étendre énormément. On a actuellement recours à un vitrier dans le domaine de l’architecture et de la décoration, ce qui l’amène à travailler non seulement dans les ateliers de vitrages, mais aussi sur les chantiers. Il peut être appelé à travailler sur des bâtiments simples, mais aussi originaux, en passant par les grands hôtels, les restaurants, voire même les musées afin d’y apporter leur touche personnelle.

Intervention en 30 minutes

Disponibilité 24h/24

Devis gratuit

Les diverses tâches du vitrier

En tant que spécialiste dans le monde du verre, le vitrier Louveciennes se voit attribué de plusieurs responsabilités dans un atelier comme sur un terrain. Si celui-ci fait des travaux dans l’atelier, il prend en charge tout ce qui concerne l’élaboration des verres et leur fabrication, leur traitement en fonction de leur matière, mais aussi de leur mesure et leur découpe. Par ailleurs, celui qui travaille sur le chantier se voit à la charge de leur fixation, de leur entretien, ainsi que l’élaboration de leur support comme le bois, le PVC ou l’alu. À part cela, il s’occupe également des systèmes d’ouverture des vitres comme leurs serrures et poignées par exemple. Ses surfaces de travail concernent surtout les portes et les fenêtres, les baies vitrées, les vérandas et les vitrines, mais il peut également s’agir de miroirs.

Les compétences intellectuelles requises

Devenir vitrier Louveciennes nécessite bien évidemment des compétences à la fois physiques et intellectuelles. Les qualifications en termes d’études et d’expériences sont les plus importantes et requises. Avant tout, il faut avoir fait des études allant de deux à trois ans dans le domaine et avoir eu un certain nombre de formations. Ces formations sont : le CAP sur la construction d’ouvrages du bâtiment, sur le traitement de l’alu et du verre ainsi qu’un Bac pro et un BP sur le même plan d’études. Après ces quelques années d’études, un vitrier peut percevoir un salaire d’environ 1450 euros.

Vitrage à petits carreaux : habillage d’une fenêtre

Envie de changement au niveau déco ? Pensez à habiller votre fenêtre en optant pour le choix de petits carreaux en verre. Ces derniers vont non seulement apporter de l’esthétisme à votre habitation, mais donneront aussi un effet vintage à votre décoration que ce soit interne ou externe. Mis à part le fait que le vitrage à petits carreaux est à nouveau très tendance dans la rénovation comme dans le neuf, il est aussi disponible en simples ou colorés, rectilignes ou de forme quelconque. N’attendez plus, soyez donc à l’affût de cette tendance en choisissant un vitrage à petits carreaux.

Nos Prestations

Un atout charme

Le vitrage à petits carreaux est la parfaite option pour ceux qui souhaitent apporter une touche authentique ou de caractère au niveau de la façade de leur maison. Notons que ce modèle de vitre est même obligatoire dans certaines régions où des maisons et bâtiments privés côtoient des monuments historiques. Cela signifie que le vitrage à petits carreaux donne du charme à la maison concernée. Pour obtenir un aspect qui se rapproche encore plus à des vitres anciennes, le professionnel, tel qu’un vitrier Louveciennes, va poser des petits morceaux de bois et les fixera aux vitrages, à la menuiserie ou aux battants. En fonction des goûts de chacun et du résultat escompté, les carreaux peuvent être égaux ou inégaux, avec un encadrement moulures, d’une dimension standard ou sur mesure, pour un effet ancien et stylé. Dans tous les cas, les fabricants proposent un large choix de possibilités afin de satisfaire toutes les envies.

Inconvénients des petits carreaux

Bien qu’ils soient attirants côté visuel, les fenêtres composées d’une multitude de petits verres présentent bien des inconvénients. On peut y citer :

  • °          un entretien assez long et contraignant,
  • °          nettoyage rude pour les modèles fixés à la structure.
  • °          Et pour terminer, l’isolation thermique et phonique présente des failles vu que l’air et les éléments extérieurs circulent aisément par manque d’imperméabilité.

Toutefois, ayez toujours à l’esprit qu’en cas d’incident, aussi petit soit-il, n’hésitez surtout pas à appeler un vitrier Louveciennes.

Les avantages des petits carreaux d'aujourd'hui

Outre les inconvénients, les fenêtres à petits carreaux possèdent également des avantages. En effet, pour faciliter le travail de nettoyage, les fabricants ou les vitriers Louveciennes ont imaginé des idées astucieuses. Les petites briquettes de bois, appelées aussi croisillons, peuvent être mobiles ou intégrés entre les deux verres selon le cas d’un double vitrage. En plus du côté pratique qui n’altère presque en rien l’effet esthétique, cette caractéristique facilite amplement le lavage des verres ainsi que l’isolation.