Vitrier Maule

Bien choisir le vitrage pour les fenêtres de la maison

En arrivant au stade de la finition lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, les petits détails comme le choix des vitrages peuvent avoir des impacts non négligeables sur le résultat final. En ce sens, voici quelques critères à prendre en compte avant de prendre une décision sur le modèle de verre à adopter.

Le nombre de vitres

Avant toute chose, il est important de déterminer le nombre de vitres à installer sur chaque fenêtre. En ce sens, il y a le choix entre le simple, le double et le triple vitrage qui offre chacun des avantages certes différents, mais tout aussi appréciables les uns que les autres. C’est justement pour cette raison qu’il est recommandé de solliciter l’assistance d’un vitrier Maule qualifié avant de prendre une décision. En effet, pour que ces différents types de vitrage puissent afficher un bon rendement, il faut qu’un certain nombre condition soit réuni. De ce fait, il est indispensable qu’un professionnel inspecte la maison avant de suggérer un modèle en particulier.

Intervention en 30 minutes

Disponibilité 24h/24

Devis gratuit

Le type de verre

En allant chez un professionnel dans le domaine de la vitrerie, vous aurez la possibilité de faire un ou plusieurs choix sur un bon nombre de modèles spécialement conçus pour offrir un bon niveau de confort et de sécurité. En ce sens, vous aurez le choix entre un verre feuilleté, trempé, armé ou innovant. En effet, leur point commun réside dans le fait qu’ils sont plus résistants qu’un simple verre grâce à des traitements spécifiques ou à l’utilisation d’un film spécial pour vitrage dans leurs conceptions. Cependant, pour savoir, lesquels sont les mieux adaptés pour votre maison, il est plus judicieux de solliciter les conseils d’un vitrier Maule.

Le côté esthétique

Pour que la finition d’une maison soit complètement réussie, il est important de veiller aux moindres détails afin d’obtenir un résultat harmonieux et élégant. En ce sens, il est tout à fait possible d’accorder le vitrage avec le reste de la décoration en optant pour des verres dépolis, transparents, opacifiant ou électrochrome. Par ailleurs, il est également possible de les faire teinter par un vitrier Maule ou d’utiliser un film de décoration pour obtenir un résultat plus abouti.

Vitrier - un métier uniquement pour hommes ?

De nos jours, la différence de sexes réside toujours et s’impose dans divers milieux, notamment celui du travail. En effet, certains métiers sont toujours considérés comme réservés aux femmes et d’autres aux hommes, que les préjugés n’en finissent alors toujours pas.

Nos Prestations

Le métier de vitrier

Un vitrier Maule est un spécialiste en verre. Il se charge de l’élaborer à l’aide de plans, ensuite de le concevoir et de le fabriquer, puis de le découper selon les dimensions qu’il faut et en fonction de la taille demandée. Après cela, il travaille le verre, le traite. Enfin, sur le chantier, il s’occupe de l’installation en suivant des normes de travail et des plans préalablement dressés. Le travail de vitrier peut parfois s’avérer dur, quoi qu’il en soit, il nécessite surtout beaucoup de précisions et un sens de l’organisation, sans quoi, le travail risque de ne pas être soigné et ne pas répondre aux attentes des clients.

Les aptitudes requises pour devenir vitrier

Afin d’être apte et autorisée à exercer un travail, quel qu’il soit, une personne doit répondre à des critères de savoir-faire et de capacité. Il y a d’une part les compétences physiques, qui pour le cas du vitrier Maule reposent sur la force. Pouvant être amené à porter des objets lourds, sur terrain comme dans son atelier, un vitrier doit être capable de les soulever. Aussi, il doit être réceptif et supporter toute situation de stress. En ce qui concerne le mental, avoir un esprit d’équipe n’est pas seulement recommandé, mais est surtout obligatoire, car être vitrier, surtout sur le chantier, c’est recevoir des ordres et être sociable avec ses coéquipiers de travail. Aussi, le manque d’application dans la réalisation des tâches suggère de mauvais résultats. Pour finir, les capacités intellectuelles se résument surtout à un parcours académique de trois ans en construction et l’obtention d’un diplôme en CAP et Bac pro dans ce domaine.

Vitrier, un métier d’hommes ?

Bien qu’il y en ait encore très peu qui l’exercent, le métier de vitrier Maule s’ouvre également aux femmes. Il n’y a pas que les hommes qui descendent dans les chantiers ou qui travaillent dans les ateliers pour travailler en tant que vitrier. L’obstacle réside surtout dans le fait que certains pensent que la gente féminine ne répondrait pas à des critères physiques requis. Mais on recherche plus de femmes dans le domaine du bâtiment dans le sens où celles-ci auraient un esprit plus ouvert à l’esthétique et au travail soigné. De ce fait, être vitrier n’est pas uniquement destiné aux hommes.