Vitrier Saint Germain en Laye

Installer un oculus de porte

Ayant un but surtout décoratif, les oculus de porte sont devenus très tendance. Si auparavant ils servaient uniquement de décorations, de nos jours, ils sont également une source de lumière dans une pièce.

L’utilité des oculus de porte

Les oculus de porte, également appelés œil de la porte ou œil-de-bœuf, sont des ouvertures qui sont taillées dans la porte. Ces ouvertures sont normalement à la hauteur de l’œil afin qu’on puisse voir à travers. Le vitrier Saint Germain en Laye y installe un verre ce qui fait de l’oculus une petite baie. D’une part, il s’agit d’un élément de décoration que beaucoup de maisons adoptent. Par ailleurs, en fonction du nombre qui est installé sur une porte d’entrée tout comme sur une porte d’intérieur, et selon la taille qu’il a, l’oculus permet à la lumière de s’introduire et d’éclairer parfaitement l’entrée.

Intervention en 30 minutes

Disponibilité 24h/24

Devis gratuit

Les différents types d’oculus

Les oculus sont nombreux et diffèrent selon plusieurs critères. Le premier concerne leur taille. Plus ils sont grands, plus ils sont pratiques afin de répondre à leur fonction de décoration et d’esthétique, mais aussi afin d’éclairer en plus la pièce. Ensuite, c’est une question de forme qui se marie généralement avec la taille pour donner encore plus un aspect décoratif. Puis, leur matériau de fabrication peut également jouer un rôle important dans certains cas. Il s’agit des contours de l’oculus, qui sont soit en bois, en PVC ou en aluminium. Par ailleurs, le vitrier Saint Germain en Laye peut installer l’oculus de manière à ce qu’il soit fixe donc directement posé ou ouvrant, donc disposant d’un battant, ce qui est très adapté.

Comment installer un oculus de porte

Les oculus de porte peuvent être installés par un vitrier Saint Germain en Laye, spécialiste en la matière, ou par soi-même si un guide accompagne le dispositif. Toutefois, dans les deux cas, la manière de procéder est la même. Il s’agit avant tout de retirer la porte de son emplacement afin de travailler sur une surface plate. Par la suite, il faut tracer les dimensions et la forme de l’ouverture dans la porte en fonction de l’oculus qui a été préalablement choisi. Après cette étape vient la découpe qui en premier se fait en perçant à l’aide d’une perceuse dans la porte, sur les coins s’il s’agit d’un carré ou d’un rectangle, puis de continuer la découpe avec une scie sauteuse. Ensuite, il faut disposer les tasseaux et fixer le tout avec des serre-joints et finir en déposer l’oculus et en remettant la porte à sa place.

Des miroirs lumineux pour votre salle de bain

Pour n’importe quelle salle de bain, avoir au moins un miroir est une condition incontournable. Chacun choisit selon sa possibilité, mais les spécialistes en ce domaine offrent une large gamme de produits. Aujourd’hui l’éclairage et la luminosité sont un « must » en matière de décoration et il existe maintenant un miroir doté d’un éclairage.

Nos Prestations

Les miroirs rétro-éclairants

La salle de bain est un endroit où on prend soin de son apparence via le miroir. Pour une image nette de son reflet, on y installe un éclairage au-dessus du miroir. Pour une question d’esthétique et pratique, les vitrier Saint Germain en Laye vous suggèreront les miroirs rétro-éclairants. Ce sont des miroirs avec un système d’éclairage intégré. En général ce type de miroir est équipé d’un éclairage LED et d’un interrupteur. Les tailles et formes sont variables, mais par exemple pour une forme ronde de grandeurs dans les 60 cm de hauteur, 90 cm de largeur et 3 cm de profondeur ils pèsent dans les 1 kg. Leurs prix sont bien sûr élevés, en général entre 200 euros et 600 euros selon la marque et la taille.

Où poser vos miroirs rétro-éclairants

Les miroirs rétro-éclairants sont des produits utilisant l’électricité. Ainsi, vous pouvez demander à votre vitrier Saint Germain en Laye ou des spécialistes dans les installations électriques afin de déterminer la place adéquate pour un tel accessoire. Pour des raisons de sécurité, la consigne générale veut que ce miroir soit au moins à 50 cm de tout appareil éclairé. Il est formellement interdit de les installer sur le mur jalonnant votre baignoire, il doit être sur le mur d’à côté. Le risque d’électrocution est très élevé au contact de l’eau, il ne doit pas non plus être raccordé à une prise de terre.

Comment poser vos miroirs rétro-éclairants

Une telle installation devrait être faites par des techniciens spécialisés, demandez à votre vitrier Saint Germain en Laye par exemple d’installer votre miroir. Cependant, pensez à un emplacement fixe pour votre miroir, il n’est pas conseillé de le déplacer. Chaque marque a une spécification électrique, la compatibilité vérifiée, veillez à couper l’électricité en premier lieu. Pour le fixer au mur, il faut voir aussi la compatibilité des vis et des écrous pour la fixation au mur, c’est très important pour que le miroir soit immobile.